Inversion du sens de rotation du moteur :
La circulation dans un supermarché est la plupart du temps difficile du fait de l'emcombrement des rayons. Il était donc indispensable que notre caddie dispose d'une marche arrière pour faire demi-tour aisément.
La solution la plus simple à mettre en un oeuvre est l'usage d'un relais 2RT( à deux contacts) afin de pouvoir inverser le sens du courant arrivant aux bornes du moteur et par conséquent d'inverser son sens de rotation.
En effet cette solution nécessite l'usage d'un seul composant, à la fois fiable et solide. Dans notre cas, nous avons choisis un relais 12 V pour que celui-ci soit en accord avec la batterie du caddie, et capable de résister à une intensité de 10 A, sachant que le moteur en phase de surintensité en consomme 8.
Relais 2RT :
En voici l'explication:
Lorsqu'un courant arrive dans la bobine, il se produit un champ magnétique qui attire le contact: celui-ci se ferme. On dit que le relais est en position "Travail" (d'ou le T de "1RT"). Lorsqu'aucun courant ne parvient à la bobine, un petit ressort fait remonter le contact. On dit alors que le relais est en position "Repos" (d'ou le R). Si le relais est en position repos, la lame est dirigé vers un premier contact: Lorsque le relais est en position travail, la lame est dirigée vers un deuxième contact. Ces deux contacts permettent ainsi l'alimentation du moteur dans les deux cas de figure (Animation ci dessous)
Par une simple pression sur l'interrupteur se trouvant sur la partie commande du caddie, il est ainsi possible d'alimenter le relais et de changer le sens de rotation du moteur. Le caddie se met alors a reculer.
Ci
contre le boîtier de commande contenant le circuit électronique
sur lequel est soudé le relais. Il est l'organe principal du
caddie car c'est à lui que sont reliés la batterie, le
moteur et la barre de commande. Les fils transitent dans le caddie au
travers de gaines afin d'éviter que tout élément
électrique soit en contact avec la carcasse métalique
du caddelec.